À l’occasion de la Solitaire du Figaro, nous avons eu le plaisir d’accueillir un événement CFI Groupe (Compagnie Française d’Informatique, spécialiste des systèmes d’information des grandes entreprises). Au programme : rencontre et échanges entre l’entreprise, les partenaires et les clients, découverte de la zone d’arrivée de l’étape entre Port-La-Forêt et Royan, sans oublier un cours particulier de pilotage avec Le Professeur !

seminaire CFI catamaran royan

Un voilier propice à la détente et à la fluidité de la communication

Pour cet événement, Thierry Clabault, Directeur général délégué chez CFI, n’a pas choisi le Mer Agitée au hasard. En effet, il connaissait le catamaran et savait que l’expérience à bord était incomparable.

« La détente est plus facile à trouver qu’ailleurs, on largue les amarres au sens propre comme au sens figuré », indique-il à propos du climat propice à la relation humaine et une communication plus fluide qu’entre les murs d’un groupe industriel.

Il précise que le voilier est particulièrement agréable et adapté à ce genre d’événement. On est confortablement installé et on prend plaisir à découvrir des équipements de qualité, même si on a un niveau débutant en navigation. 

Le séminaire a commencé avec une soirée conviviale à bord, où tout le monde s’est régalé grâce aux recettes créatives de Marion Gayot, traiteur à Royan.

Puis les participants se sont retrouvés au petit matin du jeudi pour naviguer en direction des concurrents de la Solitaire du Figaro, avant de tirer un large bord pour se poser sur le sable du Phare de Cordouan

mer agitée desjoyeaux

Le cours de navigation se transforme en expérience inoubliable !

Le gros effet “whaou” s’est produit quand Michel Desjoyeaux a rejoint les équipes pour une leçon de navigation… qui a démarré par une escalade du mât au petit matin ! En effet, un élément s’était coincé tout en haut du mât de 23 mètres.

Voir Michel Desjoyeaux perché dans son baudrier et imaginer qu’il a déjà dû effectuer cette manoeuvre périlleuse seul et au beau milieu d’un océan a été particulièrement spectaculaire.

« Au-delà du programme initialement prévu, on a eu une démonstration de tout ce qu’un marin doit savoir faire » : ce souvenir restera gravé dans les mémoires des participants au séminaire CFI d’août 2022 !

Voir s’émerveiller des collaborateurs de CFI qui, pour certains, n’avaient jamais les pieds sur un bateau, a été une aventure tout aussi inoubliable pour Thierry Clabault, qui n’hésitera pas à organiser à nouveau un séminaire à bord du Mer Agitée. Merci beaucoup à lui pour son témoignage enthousiaste !