À l’occasion du Tour Voile 2021, que nous avons eu le plaisir d’accompagner entre Dunkerque et Royan, nous avons eu l’occasion de (re)découvrir quelques trésors architecturaux qui ornent les côtes françaises. Parmi eux, le Phare de Cordouan, qui vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce momument d’exception situé à quelques encâblures de Royan (eh oui, il n’y a pas que la Bretagne dans la vie) !
Un bijou architectural entre estuaire et océan
Le phare de Cordouan vient d’être ajouté à la prestigieuse liste des biens et lieux dignes d’un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, au titre de « bien culturel ». Il rejoint ainsi la Grande Muraille de Chine, la Statue de la Liberté ou, plus près de nous, le Mont-Saint-Michel. Une reconnaissance bien méritée pour le plus ancien phare d’Europe.
Le phare de Cordouan est en effet un monument à l’architecture unique et un représentant de l’essor de la construction des phares. Situé à 7 kilomètres en mer, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il permet d’éclairer et de sécuriser un passage dangereux où les courants à l’entrée de l’Océan Atlantique sont particulièrement redoutables et où les rivages le long de l’estuaire sont inégalement balisés.
Cordouan, le plus ancien phare français en activité
Outre son importance pour les navigateurs, nous avons été émerveillés par ses particularités architecturales, qui ont valu au phare de Cordouan le surnom de « Versailles de la Mer » (excusez du peu). Construit entre 1584 et 1611 sur un ilôt rocheux, ce momument majestueux de 68 mètres de haut est également le doyen des phares français encore en activité et le dernier phare en mer encore ouvert au public.
Pour y accéder, accrochez-vous ! À marée haute, passez votre chemin. L’accès n’est possible qu’à mi-marée descendante grâce à une poterne et un passage par une embarcation.
Une vue imprenable ! (Crédit photo : Wikipedia)
Vous pensez que c’est plus facile d’accès à bord du Catamaran Mer Agitée ? Il faut quand même habilement slalomer entre les bancs de sables, plutôt nombreux dans cette zone.
Une fois à bon port (façon de parler), il vous reste à gravir les 301 marches de son escalier hélicoïdal, pour enfin admirer une vue exceptionnelle à 360 ° sur l’océan et le plus grand estuaire d’Europe. Effet Whaou garanti !
Le Phare de Cordouan vaut vraiment le coup d’oeil. On vous y emmène ?
Le Diam 24 de Groupe Atlantic, vainqueur du Tourvoile 2021, au passage du Phare de Cordouan