Le point de vue du directeur de course
« Tempête de ciel bleu sur le pays lorientais, on a eu un magnifique départ dans 5-10 nœuds. Tout le monde a fait route, vent de travers vers la pointe de Pen Men. Il y a eu ensuite un gros arrêt buffet pour contourner la pointe de l’île au passage d’une transition. Tout le monde s’est regroupé et cela a fait de belles images », témoigne Yann Eliès, directeur de course depuis le plan d’eau pris d’assaut par cette flotte d’exception.
Un départ de course sensationnel au plus près des IMOCA
Michel Desjoyeaux, à la barre du Catamaran a fait vivre aux invités de CFI, toute la course. Une magnifique semaine sportive organisée par le Défi Azimut-Lorient Agglomération à Lorient La Base qui s’est achevée dans des conditions légères sous le soleil de Groix !
Ambiance joyeuse et conviviale qui fait la marque de fabrique de la dernière des trois courses au programme du Défi Azimut-Lorient Agglomération
Mais la bataille a fait rage tout du long dans un petit temps, après un départ à 12h30, offrant un joli spectacle dans les courreaux de Groix.
L’équipage de Jérémie Beyou l’emporte sur le fil à la cardinale Est Edouard de Cougy, matérialisant la ligne d’arrivée dans le sud de l’île. Il devance de 8 secondes Fives Group – Lantana Environnement.
Malizia SeaExplorer complète, moins de 2 minutes après le premier, ce podium disputé.
Michel Desjoyeaux à bord pour les invités de CFI _ Compagnie Française Informatique
Dimanche 18 septembre pour le Tour de Groix, dernière épreuve du DEFI AZIMUT, CFI avait convié, en toute décontraction autour du navigateur Michel Desjoyeaux, des invités du tissu industriel et des collectivités territoriales bretonnes.
On a vraiment tous adoré la journée, ça cochait toutes les cases en termes de dépaysement !
Merci pour leur présence autour de Michel Desjoyeaux à
- Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc)
- Alain Le Berre et Jean-Baptiste Chancerelle (Chantiers Piriou)
- François et Julien Bertholom (Guy Cotten)
- Olivier Bellec (Concarneau Cornouaille Agglo)
- Christian Dautel (Mairie de Pont-Aven)
- Frédéric Turbelin, son épouse et Olivier Herbelot (Agglo Lamballe Terre&Mer)
- Loïc Grenapin (Agglo Cap Atlantique La Baule)
- Mathieu Henaff et son épouse (Entreprise Lefevre)
- Theo Morel et David Le Saux (Mairie de Lanester)
- Clément Chuvu (Mairie de Evry)
- Anna Boyer, Sylvain Mallet, Samir Benseddiq, Marie-Pierre Lemarchand (CFI)
Une fois à bord, le charme des falaises de l’ile de Groix a opéré à fond : « On a tous été scotchés par la beauté des lieux et la journée était canon. Le bateau est super, l’organisation était top, on est tous repartis avec la banane et des étoiles plein les yeux ».
Le côté « hors normes » de cette journée, qui restera gravée dans les mémoires des invités, a été accentué par la présence à bord de Michel Desjoyeaux, très à l’aise avec sa casquette de Professeur :
« Il était très didactique dans ses explications, avec une approche d’ingénieur, je n’imaginais pas du tout cela »
Rappelons que la navigation pour le double vainqueur du Vendée Globe ne laisse pas de place à l’improvisation.
Est-ce qu’ils ont envie de remonter à bord ? Évidemment ! Tout le monde a adoré la journée. Détente, décontraction, spectacle unique au plus près des IMOCA
Il ne reste plus qu’à réitérer l’expérience sur d’autres départs de courses, avec des clients et des partenaires.
On vous donne rendez-vous avec CFI le mardi 05 et mercredi 06 novembre aux Sables D’Olonne dans le cadre du Vendée Globe
Si vous aussi vous voulez vivre une journée hors normes à bord du Catamaran, n’hésitez plus et contactez-nous. Nous vous préparons une expérience sur mesure que vous n’oublierez jamais, même si vous n’avez pas le pied marin !