Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) a franchi la ligne d’arrivée à Royan en 1ère position mercredi 04 septembre à 14h 06min 20sec heure française. Il aura mis 2 jours 23 heures 44 minutes et 20 secondes pour boucler le parcours théorique de 515 milles de la deuxième étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, le skipper irlandais a parcouru 534.63 milles à la vitesse moyenne de 7.45 nœuds. Il remporte par la même occasion le Vivi Trophy (1er skipper non français à passer la ligne d’arrivée)

Podium de la 2ème étape de la solitaire du Figaro Paprec entre Gijon et Royan

Le reste du podium pour le Pôle Finistere Course au Large
Gaston Morvan Skipper Région Bretagne CMB et
Charlotte Yven Skipper Macif 2023

L’Irlandais volant

Auteur d’un départ en milieu de ligne à Gijón, Tom Dolan s’est installé aux avant-postes de la deuxième étape aux alentours de 2 heures du matin dans la nuit du dimanche à lundi. Son placement légèrement plus nord que ses adversaires directs, Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), lui a permis de descendre plus rapidement dans l’ouest. À 5h15 le lundi matin, l’Irlandais s’est emparé de la tête de la course.

Seuls six vainqueurs d’étapes étrangers et un grand vainqueur de La Solitaire du Figaro depuis la création de la course

Vainqueur de la première étape sur tapis vert entre Caen et Kinsale (Irlande) l’an dernier, Tom Dolan s’est imposé avec l’art et la manière sur la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec cette année, devenant ainsi le premier marin étranger à gagner une étape deux éditions consécutives.