À l’occasion de la Solitaire du Figaro 2022, nous avons accueilli plusieurs événements à bord du Catamaran Mer Agitée.
Pour un séjour à bord de quelques heures ou de plusieurs jours, nous proposons bien sûr à nos invités de vivre une expérience unique, mais aussi de profiter de délicieux buffets préparés par des cuisiniers de talent.
Aujourd’hui, c’est une cuisinière que nous souhaitons vous présenter : pendant 3 jours, Marion Gayot a régalé nos passagers avec ses recettes gourmandes, locales et créatives.
Du job dans le marketing à la demi-finale d’Objectif Top Chef : virement de bord réussi !
Marion Gayot travaillait dans un bureau parisien dans le secteur du marketing sportif. Rien ne laissait entrevoir une reconversion dans les métiers de la restauration… sauf que la crise sanitaire a bouleversé ses plans.
Elle a décidé d’exprimer sa passion pour la cuisine et s’est inscrite en 2020 à l’émission Objectif Top Chef dans la catégorie Amateurs. Elle s’est hissée à la 3ème place du classement final, sur plus de 100 candidats, battant au passage de nombreux apprentis plus expérimentés derrière les fourneaux !
À la suite de la diffusion de l’émission de Philippe Etchebest, l’engouement pour sa performance a donné un nouveau souffle à sa carrière. Peu à peu, elle s’éloigne du marketing pour se lancer dans le métier de traiteur/cheffe à domicile, une activité qu’elle exerce à temps plein aujourd’hui dans sa région, la Nouvelle-Aquitaine.
Produits frais, recettes familiales et valorisation du terroir
Originaire de Royan, Marion Gayot a choisi de travailler uniquement en circuit court avec un réseau de producteurs presque exclusivement basés en Charente-Maritime. Un terroir qu’elle connaît sur le bout des doigts et qu’elle a à cœur de faire découvrir.
Il se trouve que Michel Desjoyeaux connaît bien cette région. Ce n’est pas par hasard si nous avons contacté cette cuisinière de talent et amoureuse de sa région pour préparer les buffets de nos événements à bord du Catamaran Mer Agitée lors du passage de la Solitaire à Royan.
Gravlax maison sauce pollen-passion, huîtres assaisonnées d’un vinaigre vieilli en fût de Cognac, cream cheese aux fruits frais et à l’huile d’olive ou salade de pommes de terre aux salicornes… côté roof, Marion Gayot a ravi les papilles à chaque bouchée !
Des conditions idéales pour cuisiner à bord
Côté cuisine, Marion Gayot a été impressionnée par le confort et l’espace qu’elle avait à sa disposition pour travailler.
« Il y a tout ce qu’il faut, le plan de travail en carbone est hyper stable, c’est un vrai bonheur pour dresser les buffets. Et l’eau chaude pour faire la vaisselle, quel luxe ! », confie-t-elle, ajoutant en souriant que la cuisine du catamaran est plus grande que chez elle.
Un petit conseil de Marion Gayot quand on doit préparer à manger à l’intérieur d’un bateau, sans voir la ligne d’horizon et quand on n’a pas le pied marin : placer un sparadrap sur son nombril et le mal de mer disparaît ! Dans tous les cas, c’est avec plaisir qu’elle remontera à bord du Catamaran mer Agitée !