Quatre ans après le démarrage de l’activité commerciale de notre catamaran Mer Agitée, nous avons profité du mois de mai pour faire une importante sortie technique afin de garantir des sorties en mer toujours qualitatives et au top de la sécurité.
Entretien complet et révision technique : on prend soin de notre joyau !
On l’aime, notre catamaran, c’est une évidence. Nous vivons des moments tellement forts à bord, qu’il s’agisse de départs de courses, de séminaires d’entreprises ou de sorties en famille : notre priorité, c’est d’offrir une expérience unique à chaque fois, sur un bateau exceptionnel, confortable et, surtout, parfaitement entretenu.
⛵ Inspection générale
Comme pour nos voitures qui passent régulièrement entre les mains du garagiste, la révision et le contrôle technique sont des étapes nécessaires pour garantir la longévité, la sécurité et la performance d’un bateau.
Nous avons commencé par une inspection visuelle complète du catamaran pour identifier tout signe d’usure, de dommages ou de corrosion sur la coque, le pont et les équipements, notamment les équipements de sécurité.
Puis nous avons procédé à un nettoyage complet de la coque pour enlever les saletés, les algues et autres dépôts marins en vue de faciliter les inspections plus détaillées et les opérations de maintenance.
et⛵ Inspection détaillée
Nous avons bien sûr passé en revue le catamaran de fond en comble. Voici les points sur lesquels une attention particulière a été portée :
Les safrans
Nous avons examiné les safrans pour déceler les dommages ou signes d’usure. Nous avons ensuite vérifié que les paliers et les supports de safran sont en bon état et bien lubrifiés. Ensuite, nous avons serré et sécurisé toutes les fixations.
Le mât
Nous avons également vérifié minutieusement l’état du mât, remplacé les câbles de haubanage et d’étai pour suite aux signes de fatigue ou de corrosion.
Les feux de mât
Impossible de partir en mer si l’on ne peut pas garantir d’être parfaitement vu par les autres bateaux ! Le feu de tête de mât a été changé et le câblage intégralement vérifié pour garantir qu’aucun court-circuit ne mette en danger la visibilité du catamaran.
La barre et le système de barre
Nous avons inspecté les deux systèmes de barre pour détecter les éventuelles traces d’usure, puis nous avons vérifié le système de commande, y compris les câbles et les poulies. Ensuite, nous avons appliqué un lubrifiant sur toutes les parties mobiles du système de barre pour garantir une fluidité du mouvement et éviter une résistance excessive.
Enfin, les techniciens de CN Diffusion Port-la-Forêt sont venus chez Mer Agitée pour réaliser la révision complète des deux moteurs Suzuki 300 cv.
Place au relooking : notre catamaran arbore fièrement les couleurs de CFI
Une fois le bateau remis à neuf, nous avons procédé au covering. La nouvelle déco a été conçue par Jean-Baptiste Epron Design et a été posée par Écritures Publicité.
Après un petit tour dans les airs avec la grue de Mediaco Levage, Michel, Dominique et Marie-Amélie ont participé à la remise du bateau dans son élément naturel et ont procédé au matage.
Nous sommes très heureux de vous présenter le nouveau look du catamaran, qui naviguera désormais avec les couleurs de CFI, une entreprise que nous connaissons bien puisque nous avons eu le plaisir d’organiser plusieurs séminaires et sorties en mer avec leurs équipes et leurs partenaires.
Un peu de patience : dans un prochain article, ou vous dira tout sur notre partenariat avec CFI !