A l’heure où les derniers participants du Vendée Globe 2020 franchissent la ligne d’arrivée, faisons un petit bilan sur un aspect particulier de la course : la communication. Ils étaient 33 au départ, à la fois skippers cheveronnés et communicants avertis ! Mais ils n’étaient pas les seuls à s’exprimer sur le Vendée Globe : à terre, les plateformes se sont enflammées. Y a-t-il eu finalement trop de contenu pendant et autour de cette 9ème édition du Vendée Globe ?
Un selfie de Charline Dalin à bord de son voilier : un exemple d’image typique du Vendée Globe !
Commençons par souligner la diversité des canaux de communication :
- réseaux sociaux : comptes facebook, twitter, instagram des skippers, des partenaires, des journalistes, des fans…
- site officiel de la course
- applis mobiles
- blogs
- presse écrite, radio et chaînes de télévision
- podcasts
- sites des sponsors (plus de 150 pour cette édition du Vendée Globe !)
- Etc.
Notons également la richesse des contenus : en plus des classiques photos et vidéos, on a eu accès à des cartographies, des analyses pointues, des articles de presse pour tous les types de publics, les spécialistes ou les amateurs de course au large.
Mais l’aventure en solitaire autour du monde serait bien fade si nous n’avions pas eu accès aux images partagées par les navigateurs, qu’il s’agisse d’une vidéo spectaculaire ou d’un moment du quotidien à bord.
Communiquer pendant la course, un élément indispensables pour les sponsors
Les marins avaient l’obligation de fournir chaque semaine au moins 4 minutes d’images et 5 photos pendant toute la durée de la compétition. Certains ont pu être irrités par cette injonction à communiquer : envoyer des images tout en tenant la barre pendant une course en solitaire peut sembler futile. Parfois, cela peut même être un défi assez complexe à relever. Mais l’enjeu est majeur pour les partenaires et sponsors officiels de la course, désireux d’être visibles auprès des médias. Le parrainage est un élément indispensable de tout évélement sportif de grande envergure : sans lui, beaucoup de compétitions ne pourraient pas avoir lieu, tout simplement.
La communication passe aussi par les fans
Les contenus proposée par les navigateurs, aux premières loges, ont été largement relayés par tous les fans de la course, mais aussi exploités pour créer d’autres contenus, du podcast de fou de voile au blog perso. Trop de contenu tue le contenu ? Nous ne sommes pas de cet avis : même s’il était humainement impossible de tout voir, de tout regarder et de tout écouter, la diversité et la richesse des partages a permis de faire connaître le Vendée Globe auprès d’un public de plus en plus large. Tout le monde a pu y trouver son compte !
Nous n’avons pas fait exception ! Retrouvez nos articles sur le endée Globe 2020 :
Et vous, quelles ont été vos images préférées pendant la compétition ? Comment avez-vous suivi la course ? Avez-vous des sites à recommander à tous les fans de course au large ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !