Lors de cette édition 2020 du Vendée Globe, ce ne sont pas moins de 6 navigatrices qui se sont placées sur la ligne de départ. Du jamais-vu sur cette course mythique, qui n’a vu concourir que 7 femmes au total depuis sa création en 1989.

Qui sont ces aventurières, qui participent pour la plupart à leur tout premier Vendée Globe ?  

⛵️ Samantha Davies 

Navigatrice britannique mais bretonne d’adoption, “Sam” Davies n’est pas née de la dernière pluie !

Avec plus de 25 traversées de l’Atlantique à son actif et 2 tours du monde complets, elle navigue à bord d’Initiatives-cœur depuis 2017.

Cette association caritative permet de sauver des enfants souffrant de graves malformations cardiaques. 

Son site web : https://www.initiatives-coeur.fr/skipper 

⛵️ Clarisse Crémer 

C’est à bord du Banque Populaire X (ancien MACIF de François Gabart vainqueur du VG le 27 janvier 2013) que Clarisse a pris le départ du Vendée Globe 2020.

Elle s’est lancée dans l’aventure de la course au large en 2016 seulement mais affiche déjà un palmarès impressionnant ! 

Son site web : http://clarissecremer.com/  

⛵️ Isabelle Joschke 

Née à Munich, rien ne prédestinait Isabelle à partir à la conquête des océans. C’est lors d’un stage de voile aux Glénan qu’elle a le déclic, et rien ne l’a arrêtée depuis !

Elle s’est lancée dans sa première participation au Vendée Globe à la barre de MASCF. 

Son site web : https://isabellejoschke.com/ 

⛵️ Pip Hare 

Après une longue carrière de skipper professionnelle, la navigatrice britannique découvre la course au large sur le tard… pour le meilleur !

Elle se lance elle aussi pour la première fois cette année à l’assaut du Vendée Globe, à bord de Medallia. 

Son site web : https://www.piphare.com/ 

⛵️ Miranda Merron 

Passionnée par l’océan depuis son plus jeune âge, Miranda a abandonné sa carrière dans la publicité pour se consacrer à la course au large.

Depuis 2002, elle écume les plus grandes courses. A bord de Campagne de France, elle signe sa première participation au Vendée Globe. 

Son site web : https://www.mabiremerron.com/ 

⛵️ Alexia Barrier 

Alexia a pris le départ de la course à la barre de TSE-4myplanet, l’ancien Pingouin initialement conçu pour le Vendée Globe 2000 de Catherine Chabaud.

Elle est autant motivée par l’exploit sportif que par la défense des couleurs 4myplanet, une association engagée pour aider la préservation des océans. 

Son site web : https://www.alexiasailingteam.com/ 

A quelques jours de la fin de cette 9ème édition, elles sont encore 4 en course, respectivement classées 12ème (Clarisse Crémer), 17ème (Pip Hare), 22ème (Miranda Merron) et 24ème (Alexia Barrier).

Isabelle Joschke et Samantha Davis ont abandonné, mais cette dernière continue la course après des réparations effectuées sur son IMOCA pour continuer à sauver des enfants. Sam et Alexia sont assez proches dans le classement, elles arriveront peut-être ensembles aux Sables d’Olonne. 

La course au large est le plus bel exemple de mixité dans le sport. On ne peut que saluer la performance et la ténacité de ces navigatrices. BRAVO LES FILLES ! On vous aime  ???