La NIJI40 fait son entrée dans le calendrier officiel des courses au large : on ne pouvait pas manquer cet événement !
Retour sur une sortie mémorable sur notre Catamaran Mer Agitée pour le départ de la course, en compagnie des invités du Groupe SNEF et de Michel Desjoyeaux.
Une nouvelle course inscrite au calendrier
La NIJI40 en bref
La NIJI40 est la première transatlantique uniquement ouverte aux voiliers Class40. Elle se dispute en équipage de 3 personnes. Créée et organisée par Ultim Sailing, la course doit son nom à son principal sponsor, la société de conseil et de design bretonne Niji.
Un nouveau défi pour les Class40
La catégorie Class40 promet une course spectaculaire et rapide : en effet, ces monocoques de 40 pieds (soit 12,18 mètres de long) sont taillés pour la course en haute mer.
Même s’ils étaient conçus à l’origine pour les régates, leurs performances techniques et sportives approchent aujourd’hui celles des Imoca d’il y a 15 ans.
Parmi les marins aux performances les plus remarquées dans cette catégorie de voilier, on citera notamment Xavier Macaire, le skipper titulaire du Groupe SNEF, qui a remporté la course. On vous en reparle un peu plus loin !
Un départ de course épique avec le Groupe SNEF et Michel Desjoyeaux
Crédit photo + image en tête : Sam Cade – @samclikclack
Programme intense pour un dimanche à la mer
Lors de notre sortie, les conditions en mer étaient engagées : le Catamaran Mer Agitée n’a jamais aussi bien porté son nom.
On ne vit qu’une fois un moment aussi fort !
Nos invités ont embarqué à bord du Catamaran à 9h30 au port de Lorient La Base pour une navigation vers Belle-Île.
Vers 12h30, la pause gourmande avec la bourriche d’huîtres en a réjoui plus d’un !
Malgré les conditions engagées, l’appétit et la bonne humeur étaient de la partie.
Puis nous avons suivi pendant une heure le départ des monocoques en route pour les Antilles.
Un moment inoubliable commenté en direct par Le Professeur.
Nous avons ensuite repris la direction de Lorient et avons ramené nos invités à bon port vers 17h30.
Les invités du Groupe SNEF venus en nombre pour encourager leur skipper
Le Groupe SNEF, dont l’histoire est liée à la marine depuis sa création, est aujourd’hui le partenaire principal de Xavier Macaire, qui a pris le départ de la NIJI40. C’était l’occasion parfaite pour l’entreprise d’encourager son skipper, d’autant plus lors d’une course organisée par NIJI, dont le groupe SNEF partage les engagements liés à l’innovation, à la solidarité et à la responsabilité environnementale.
Eric BIHOUES (Directeur Régional Adjoint des activités Industries et Tertiaire en Bretagne pour le groupe SNEF) nous a partagé ses impressions à bord du Catamaran Mer Agitée après cette journée organisée pour les clients du groupe. Nous le remercions pour son témoignage !
« La traversée jusqu’à Belle-Île a été plutôt agitée au départ de Lorient. Malgré cela, à mi-parcours, nous avons du mettre les moteurs à l’eau car le vent n’était pas suffisant pour arriver à l’heure du départ. Nous avons pu échanger rapidement avec Xavier Macaire pour l’encourager et nous avons pu constater le très bon départ de TEAM SNEF, premier dès le départ. Nous avons écouté les très bons conseils de “El Padré”, Michel Desjoyeaux. »
Quelques invités ont même pu barrer le catamaran au retour, qui s’est avéré aussi dynamique que l’aller !
Bilan : les 25 personnes à bord ont passé une excellente journée et tous les clients ont été ravis, malgré le mal de mer pour certains !
Vous souhaitez proposer à votre tour un départ de course à bord du catamaran ? N’hésitez plus et contactez-nous dès aujourd’hui au 06 45 79 19 29.