On aurait pu croire que la période de pandémie affecterait la popularité du Vendée Globe, notamment en raison des protocoles sanitaires très stricts qui ont impacté le départ et l’arrivée aux Sables d’Olonne.
Il n’en fut rien : au contraire, le Vendée Globe 2020 a battu tous les records d’audience et se hisse au rang de champion des retombées médiatiques, toutes catégories confondues ! Dans ce contexte inédit, la 9ème édition du Vendée Globe a su fédérer et conquérir un public encore plus large.
Crédit image : Le Télégramme. Charlie Dalin et Yannick Bestaven sur un plateau de France Télévision
Le Vendée Globe : bien plus qu’une course à la voile
Comment expliquer un tel succès, qui dépasse largement les cercles des amateurs de course au large ? Le Vendée Globe véhicule avant tout des valeurs universelles qui ont touché le coeur de tout le monde.
Le courage, l’audace, la fraternité (le sauvetage de Kevin Escoffier) et l’engagement des skippers pour des causes humanitaires et sociétales ont parlé à tous les Français : ils sont aujourd’hui plus de 95 % à connaître le Vendée Globe (contre 87 % en 2016) et près de 67 % à avoir suivi la course cette année (contre 52 % lors de la précédente édition) !
Explosion de popularité tout médias confondus pour cette 9ème édition du Vendée Globe
On a vu que les skippers ont joué le jeu de la communication en fournissant de nombreux contenus passionnants tout au long de la course. À l’heure du bilan, voici quelques chiffres qui donnent le vertige :
- Des retombées médiatiques exceptionnelles en France, avec 193 000 sujets, tous médias confondus ! Ce qui représente une hausse record de 329 % par rapport à l’édition 2016 ainsi que 269 millions d’euros d’équivalent publicitaire (+ 35 %).
- 20 millions de vues cumulées pour les émissions sur les différentes plateformes du Vendée Globe (contre 13 millions en 2016).
- Une communauté de fans en progression de 135 %, tous réseaux confondus, avec 985 000 fans cumulés.
Des fans du Vendée Globe de plus en plus nombreux à l’international
La course a été couverte par 118 chaînes de télévision dans 190 pays. Le Vendée Globe 2020 a notamment affiché une percée historique au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suisse : les retombées médiatiques cumulées (49 000 sujets) dépassent celles de l’édition 2016 en France (45 000 sujets).
Le succès du Vendée Globe donne en outre une dimension internationale au département et participe au développement économique et touristique du territoire.
Après avoir vécu une course aussi passionnante, ce bilan médiatique donne véritablement du baume au coeur. Alors que nous avons été contraints, pour la plupart d’entre nous, de vivre l’événement à distance en raison du contexte sanitaire actuel, nous ne pouvons que nous réjouir à l’avance de la grande fête populaire que sera la prochaine édition du Vendée Globe, en 2024 !