Le Catamaran Mer Agitée accompagne la nouvelle édition de la Le Havre Allmer Cup, une compétition inscrite au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire qui n’a pas eu lieu depuis 2018 à cause de la crise sanitaire.

Pour son retour très attendu, la course a prévu un programme passionnant, entre compétition et divertissement. On a hâte d’y être !

Le Havre Allmer Cup

Régate, course et convivialité : une recette gagnante 

Le Havre Allmer Cup fête ses 10 ans cette année : la 5ème édition se déroule du 20 au 28 mai, avec un programme à la fois sportif et convivial, alternant course au large, régates côtières et festivités à quai.

Le port de plaisance du Havre a accueilli pour la dernière fois en 2018 la flotte des monocoques Figaro Bénéteau pour cette compétition sponsorisée par l’entreprise normande ALLMER, soutenue par la Ville du Havre et la région Normandie et organisée par la Société des Régates du Havre et la ligue de voile Normandie.

Cette année, la trentaine skippers compte 4 navigatrices talentueuses

  • Susanne Beuke (médaille d’argent aux J.O. de Tokyo)
  • Charlotte Yven (Vice-championne du Monde 420 en 2015)
  • Elodie Bonafous (gagnante de la Sélection Jeune Tour de Bretagne 2019)
  • Chloé Le Bars (gagnante du Challenge Océane Bretagne-CMB 2021).

L’impatience est palpable à quelques jours du coup d’envoi… Nous sommes sur le pont à bord du Catamaran Mer Agitée, avec Michel Desjoyeaux à la barre, pour suivre au plus près la Grande Course pendant 4 jours, en tant que bateau accompagnateur.

Pourquoi apprécions-nous particulièrement cette compétition ? Parce que la Le Havre Allmer Cup regroupe tout ce que nous aimons dans la course à la voile :

  • un esprit sportif dans des conditions professionnelles idéales
  • un format de course parfaitement adapté pour les skippers en solitaire
  • … le tout dans une ambiance conviviale et festive !
Le Havre Allmer Cup 2022

Le Havre Allmer Cup : demandez le programme !

La trentaine de Figaro est attendue dès vendredi 20 au Havre, pour se préparer au temps fort de l’événement : la Grande Course. Le premier signal d’avertissement est donné dimanche 22 mai à 16h. Il s’agit d’une grande étape au large, d’environ 400 milles, qui mènera les monocoques jusqu’aux côtes anglaises avant de rentrer au Havre le mercredi 25 mai.

Le 26 mai, c’est une journée conviviale qui attend les skippers : navigation en J80 avec des membres de la SRH, concert et barbecue en espérant que le beau temps soit de la partie ! Vendredi 27 et samedi 28, les navigateurs repartent à bord de leurs monocoques pour des parcours côtiers dans l’Estuaire de la Seine.

Le Hanvre Allmer Cup

Pour ne rien rater de la course en direct, suivez dès aujourd’hui l’événement sur les réseaux sociaux de la Le Havre Allmer Cup : Facebook et Instagram