Si vous suivez régulièrement notre rubrique News, le nom d’Isabelle Joschke vous est certainement familier. Nous vous avons déjà présenté la navigatrice franco-allemande lors de sa première participation au Vendée Globe en 2020 et à l’occasion du Défi Azimut 2021.

Mais Isabelle Joschke n’est pas qu’une navigatrice talentueuse. Elle s’est aussi engagée dans la promotion de la mixité dans l’ensemble de la société et multiplie les actions pour encourager les femmes à se projeter dans des carrières traditionnellement réservées aux hommes, grâce à son association Horizon Mixité.

association Isabelle Joschke

Horizon Mixité : faire bouger les lignes des carrières féminines

Le point de départ de cette initiative est la course au large, où les femmes sont encore peu présentes. Selon Isabelle Joschke, « beaucoup de femmes n’osent pas rêver quand elles sont jeunes, car elles se mettent des barrières. Et, comme il n’y a pas beaucoup de femmes en voile ou dans les postes à responsabilité dans la société, il y a peu de possibilités de s’identifier chez les jeunes. » 

Quel est le principal frein à la sous-représentation de femmes dans de nombreux secteurs ? Le manque de rôles-modèles. Beaucoup de femmes n’imaginent tout simplement pas qu’elles peuvent devenir capitaine, secouriste en mer ou skipper par exemple, par manque de modèles inspirants. Pourtant, elles existent !

Le projet Horizon Mixité entend donc les mettre en avant, mais ne se limite pas au domaine de la navigation. L’objectif est bien de faire évoluer les mentalités dans tous les domaines de la société. Politique, industrie, éducation, santé, sport… l’égalité femmes-hommes concerne tous les secteurs.

Promouvoir les carrières féminines, témoigner et donner envie

L’association Horizon Mixité crée de nombreux événements pour promouvoir la mixité et transmettre son message : les femmes peuvent exercer n’importe quel métier. Des kits pédagogiques sont en accès libres depuis le site de l’association et des sorties en mer sont organisées au départ de Lorient pour faire adhérer le grand public le plus tôt possible aux valeurs positives de la mixité.

Horizon Mixité Spi Ouest France

L’équipage Horizon Mixité lors du Spi Ouest France 2021. Crédit photo : Manon Le Guen

La prochaine actualité pour Horizon Mixité ? Isabelle Joschke sera la marraine de 3 équipages 100 % féminins lors du prochain Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest, une régate organisée chaque année à Pâques dans la baie de Quiberon. 

Vous souhaitez soutenir l’initiative d’Isabelle Joschke ? Rejoignez l’association ou faites un don depuis cette page : https://horizon-mixite.org/