Si, comme nous à bord du Catamaran Mer Agitée, vous êtes de vrais amoureux de la mer et que vous êtes concernés par les questions de protection de l’environnement, alors rendez-vous cette semaine à Lorient pour le festival des Aventuriers de la Mer

Lorient célèbre les initiatives en faveur de la protection des océans

Créé en 2016, le festival met en avant celles et ceux qui s’impliquent, innovent et se battent pour réparer les dégâts causés à la faune et à la flore océanique.

Face aux grandes préoccupations climatiques actuelles, le thème de l’édition 2021 est plus que jamais d’actualité : « Vie marine, comment la reconstruire ? ».

Cette 6ème édition met donc l’accent sur les actions à mener pour préserver la biodiversité des océans, sur les progrès récents de l’océanographie et sur les femmes impliquées pour faire avancer la recherche et la prise de conscience dans ce domaine.

Océanographes, réalisatrices, navigatrices, autrices ou chercheuses : on ne peut que se réjouir qu’elle soient mises sur le devant de la scène.

👉 À lire sur le même thème : notre coup de coeur pour la Fondation Tara Ocean

 

les aventuriers de la mer Lorient 2021

Rencontres, animations et initiatives innovantes au programme du festival

L’explorateur Jean-Louis Etienne, célèbre pour ses nombreuses expéditions polaires et son attachement aux questions de protection de l’environnement, est l’invité d’honneur du festival.

Au total, plus de trente invités de tous horizons seront présents à Lorient pour échanger lors de rencontres publiques sur les moyens dont chacun dispose pour agir, apporter sa contribution pour sauver les océans. Science, navigation, art, photographie… chaque action compte ! 

Ce qui nous plaît le plus dans ce festival ? Le fait qu’il soit pluridisciplinaire, à la croisée de l’art et de la science, avec un programme très riche. Et aussi que les “Aventuriers de la mer” s’adresse à un très large public grâce à des animations en accès libre et gratuit pour la plupart, des visites de bateaux, des ateliers scientifiques pour les enfants, des expositions et des documentaires, etc.

Le temps fort du festival sera la Journée des initiative maritimes, consacrée à la présentation des projets de celles et ceux qui agissent au quotidien pour la biodiversité des océans, ponctuée par la remise des Prix des initiatives maritimes.

Infos pratiques :