Le voilier Erisma-Groupe Sodes-Fondation Tara Ocean a pris le départ de la Transat en Double entre Concarneau et Saint Barthélémy et affiche une 16ème place au classement : objectif atteint !
On a eu un vrai coup de coeur pour la fondation qui a donné ses couleurs au monocoque de Nicolas Salet et Jérôme Samuel et on a envie de vous en dire plus.
Crédit photo : Sachat Bollet (Fondation Tara Ocean)
Une fondation d’utilité publique pour la préservation des océans
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Tara est la première fondation consacrée à l’océan et reconnue d’utilité publique en France.
Elle pour vocation de contribuer à la recherche pour mieux anticiper et gérer les risques climatiques et de sensibiliser le grand public et les gouvernements à s’engager pour la préservation de l’océan.
Stages de découverte, supports pédagogiques, production artistique et rôle d’observateur à l’ONU pour pladoyer en faveur de la biodiversité marine : la fondation Tara Ocean est présente sur tous les fronts !
Tara, un voilier dédié à la recherche océanographique
Tara, c’est aussi et surtout un laboratoire scientifique de pointe à bord d’une goélette qui mène des recherches en coopération avec les plus grands laboratoires.
Le voilier, un dériveur polaire conçu pour résister à la pression des glaces en mouvement, a déjà parcouru 400.000 km autour du globe.
Ses expéditions ont largement contribué à la création et à la diffusion des savoirs sur l’océan, un écosystème dont la préservation est un enjeu contemporain majeur. Tara est en quelque sorte l’héritière de la Calypso du Commandant Cousteau !
- En 2007, les relevés de Tara Arctic permettent de comprendre les enjeux du changement climatique.
- Tara Oceans, entre 2009 et 2013, a permis d’établir une cartographie de la répartition des micro-organismes marins. Elle a généré pas moins de 260 publications scientifiques.
- En 2014, Tara Méditerranée a étudié l’impact des microplastiques au sein de l’écosystème de la mer la plus polluée au monde.
- Entre 2016 et 2018, Tara Pacific a étudié en détail la biodiversité des récifs coralliens afin de comprendre leur capacité d’adaptation.
- A l’heure actuelle, la goélette sillonne les océans dans le cadre de l’expédition Tara Microbiomes (2020-2022) pour étudier les imacts du changement climatique.
Pourquoi a-t-on un coup de coeur pour Tara ?
Parce que nous partageons ses valeurs et son amour pour l’ocean, tout simplement !
En tant que marins, évidemment, nous nous sentons directement impliqués par les questions de protection de la biodiversité marine, par les enjeux climatiques liés à la fonte de la banquise, par la lutte contre la pollution plastique.
En tant qu’humains amoureux de la nature, nous voulons soutenir la science et contribuer à la protection de la richesse de l’océan. Grâce à ses travaux de recherche, la fondation a permis de découvrir pas moins de 100 000 nouvelles espèces marines !
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir Tara, rendez-vous sur leur site web.
Crédit photo : AFP