Pour le départ de la dernière Mini Fastnet, nous étions présents avec Michel Desjoyeaux pour suivre Cyrille Coulot, sponsorisé par l’entreprise Verpack. Retour sur cette mémorable journée de juin, immortalisée par la photographe Cécile Hoynant, que nous remercions pour les superbes photos illustrant cet article. 

La plus ancienne épreuve en Mini attire toujours autant les navigateurs 

Du 8 au 15 juin 2024 a eu lieu la 38ème édition de la Mini Fastnet, la plus ancienne et la plus mythique épreuve Mini. Il s’agit d’une boucle entre Douarnenez et le Rocher du Fastnet.

Créée en 1925, cette course en double est réservée aux voiliers de classe Mini (soit longs de 6,50 mètres environ) et constitue généralement une première étape significative pour les jeunes skippers tentés par le grand large. En effet, il faut faire le tour du rocher irlandais et revenir à bon port sans toucher terre !  

Ce pic rocheux surmonté d’un phare, que les locaux appellent Carraig Aonair, signifie “rocher perdu” : il est situé à environ 7 km au sud-ouest du comté de Cork et c’est le point le plus au Sud de l’Irlande.

Le phare du Fastnet est le principal point de repère pour cette course, mais il sert également de de balise de passage pour de nombreuses autres courses, comme la Solitaire du Figaro. 

Pas moins de 170 skippers se sont élancés sur leurs 85 voiliers pour prendre la sortie de la Baie de Douarnenez, sous un soleil finistérien typique (c’est-à-dire un peu capricieux !) : parmi eux, Cyrille Coulot, un navigateur suisse qui n’en est pas à son coup d’essai, sponsorisé depuis plus d’un an par le groupe Verpack. 

Un départ de course sensationnel au plus près des marins 

Bruno Lefebvre, directeur commercial de Verpack, nous a raconté son expérience à bord du Catamaran ce jour-là. Nous le remercions pour son témoignage et son enthousiasme. 

Habitués aux départs de courses pour accompagner Cyrille Coulot, les équipes de Verpack ont souhaité quitter le ponton pour assister à un départ au plus près des marins, à bord d’un voilier de course.

Pour cette première expérience, ils n’ont pas été déçus ! « On savait que le Catamaran sortait des chantiers de Michel Desjoyeaux, mais on n’imaginait même pas qu’il serait à la barre ! », explique Bruno Lefebvre, dont l’enthousiasme n’a même pas été gâché par le choc thermique de cet habitué du climat de la Côte d’Azur. « Pour la météo du Finistère en juin, finalement, on a eu du bol : ça caillait un peu mais il faisait beau et la journée a été très agréable », se souvient-il. 

Une fois à bord, le charme du bateau et des paysages du Finistère a opéré à fond : « On a tous été scotchés par la beauté des lieux et la journée était canon. Le bateau est super, l’organisation était top, on est tous repartis avec la banane et des étoiles plein les yeux ». Le côté « hors normes » de cette journée, qui restera gravée dans les mémoires de l’équipe Verpack, a été accentué par la présence à bord de Michel Desjoyeaux, très à l’aise avec sa casquette de Professeur : « Il était très didactique dans ses explications, avec une approche d’ingénieur, je n’imaginais pas du tout cela », souligne Bruno Lefebvre, rappelant que la navigation à ce niveau ne laisse pas de place à l’improvisation. 

Est-ce qu’il a envie de remonter à bord ? Évidemment ! « Je peux vous assurer qu’on va réitérer l’expérience sur d’autres départs de courses en 2025, peut-être avec des clients et des partenaires. On a vraiment tous adoré la journée, ça cochait toutes les cases niveau dépaysement ! » 

Si vous aussi vous voulez vivre une journée hors normes à bord du Catamaran, n’hésitez plus et contactez-nous. Nous vous préparons une expérience sur mesure que vous n’oublierez jamais, même si vous n’avez pas le pied marin !