Le coup d’envoi de 52ème édition de la Solitaire du Figaro a été donné le 22 août à Saint-Nazaire. La première étape, une traversée du Golfe de Gascogne jusqu’à La Corogne avant de rallier Lorient, a marqué le début d’un parcours particulièrement ambitieux de près de 2500 milles entre les côtes de France, d’Espagne, d’Angleterre et d’Irlande.

Nous ne pouvions pas rater cet événement phare de la course au large : le Catamaran Mer Agitée était au rendez-vous à l’escale de Lorient !

Un peu d’histoire…

Si le nom de cette course est aujourd’hui très célèbre, même auprès de ceux qui n’y connaissent pas grand chose aux courses à la voile, c’est peut-être parce qu’elle existe depuis plus de 50 ans

Au départ, c’était un autre journal qui était à la barre pour l’organisation de l’événement, initialement baptisé Course de l’Aurore entre 1970 et 1979. En 1980, Le Figaro rachète L’Aurore et devient ainsi organisateur de la course.

La Solitaire du Figaro accueille aussi bien les grands noms de la navigation que des navigateurs moins chevronnés. Elle fait partie des compétitions de course au large les plus prisées et a lieu tous les ans. Pendant un mois, les concurrents doivent effectuer une série de parcours balisés, en solitaire et à bord d’un voilier monotype : le Figaro Bénéteau 3, premier monotype à foils de série (depuis 2019).

Michel Desjoyeaux fait partie des 6 navigateurs à afficher le record de 3 victoires : il a remporté la Solitaire du Figaro en 1992, 1998 et 2007 (et a été présent au total 7 fois sur le podium). Belle performance !

Suivre la course au plus près tout en profitant de la vie à bord

C’est depuis Lorient la Base, qui a accueilli le village de course pendant 4 jours, que le Catamaran Mer Agitée a levé l’ancre pour suivre les concurrents. Comme (presque) toujours en Bretagne, le soleil était au rendez-vous ! 

À bord, nous avons été chouchoutés par le traiteur Ludovic Volant, chef aux Jardins du Prieuré. Il a assuré un service aux petits oignons jusque sur le trampoline à l’avant du catamaran. Heureusement qu’il a le pied marin.

Pour les explications et les commentaires en direct, nous avions la présence du skipper Loïs Berrehar, qui a déjà montré son talent lors de l’édition 2018 de la Solitaire. Le voici ci-dessous à l’avant du bateau.

Corentin Horeau , skipper du Figaro 3 “Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie” est le marin que nos invités sont venus soutenir. Arrivé deuxième en 2014 et après quatre ans d’absence sur le circuit Figaro, il a pris le départ de la Solitaire cette année et il n’est pas là pour rigoler ! Il est arrivé 4ème à Lorient, on peut dire qu’il a réussi la première étape avec brio.

Pour continuer de suivre cette édition palpitante de la Solitaire, rendez-vous sur le site officiel ou sur la page Facebook de l’événement.

Et pour monter à votre tour à bord du Catamaran Mer Agitée et suivre une course dans des conditions d’exception, contactez-nous !