Dimanche 12 juin, 25 IMOCA ont pris le départ de la 2ème édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Le Catamaran Mer Agitée a suivi les premières milles de cette course décisive pour les qualifications au Vendée Globe 2024. Michel Desjoyeaux était à bord : pas question de rater cet événement !

vendée arctique michel deshoyeaux

Qu’est-ce que la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne ?

Il s’agit d’une jeune course, créée à l’été 2020 dans le but de remplacer deux compétitions annulées à cause de la crise sanitaire, la Transat Anglaise et la New-York Vendée. Rassurez-vous : ces deux courses auront bien lieu en 2024.

Le parcours de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne 2022 est inédit pour la flotte des IMOCA, plutôt habitués à naviguer dans les mers du sud. Plus de 3500 milles au travers des mers houleuses de l’Arctique et un contournement de l’Islande, connue pour sa météo capricieuse… Marins d’eau douce s’abstenir pour cette course en solitaire, sans escale ni assistance, dans des conditions extrêmes.

Vendée Arctique

À la suite du succès de la première édition, la course fait désormais partie des étapes de qualifications pour participer au prochain Vendée Globe. Elle est d’ailleurs considérée comme une sorte d’échauffement au Vendée Globe, si toutefois on peut parler d’échauffement quand on se dirige vers le Cercle Polaire !

Pour mémoire, tout skipper souhaitant s’inscrire au Vendée Globe 2024 devra avoir effectué au moins 2 de ces 5 courses

Isabelle Joschke, une skipper qui n’a pas froid aux yeux !

À bord du Catamaran Mer Agitée, nous avons encouragé le départ des 25 concurrents qui se sont élancés le 12 juin en direction du cercle polaire, notamment Isabelle Joschke sur MACSF, une navigatrice talentueuse dont nous suivons le parcours avec grand intérêt. Avec Pip Hare, elles sont deux femmes à faire partie des skippers en lice pour cette course pleine de surprises. 

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de MACSF Voile pour suivre la progression d’Isabelle en direct.

Vendée Arctique

Départ de la Vendée Arctique le 12 juin 2022. Crédit photo : Jean-Marie Liot / Altea

Le retour des premiers monocoques est attendu à partir du 22 juin à Port Olonna et les trophées seront remis le 26 juin. D’ici là, un village accueille les amoureux de la course à la voile aux Sables d’Olonne et des concerts sont prévus tous les soirs, en attendant le retour des skippers.

catamaran mer agitée vendée arctique 2022

⛵️ Si vous souhaitez suivre la course en direct sur une carte interactive, rendez-vous sur le site officiel de la course.

⛵️ Vous pouvez garder un oeil sur l’actualité de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne 2022 sur Facebook.