Le coup d’envoi de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre vient d’être donné au Havre. Nous n’aurions raté pour rien au monde le départ de cette course historique, d’autant que l’édition 2021 promet de belles surprises tout au long de son nouveau parcours. Présentation en images de cette course de légende.
Crédit photo : Jean-Marie Liot/ALEA
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : la plus longue course transatlantique !
Depuis 1993, la Transat Jacques Vabre rassemble tous les deux ans les grands noms de la navigation le long d’un parcours inspiré des anciennes routes du café.
Ce sont au total près de 400 duos de skippers animés par le challenge sportif et le goût de la performance qui se sont affrontés lors de cette course mythique, la plus longue transatlantique en double sans escale et sans assistance.
Après la Colombie, le Brésil et le Costa Rica, c’est vers la Martinique que les équipages de l’édition 2021 mettront le cap pour la première fois cette année.
Au programme : 4 classes de bateaux, 3 parcours différents et un message fort sur la compatibilité de la performance sportive avec le respect de l’environnement.
79 bateaux d’exception sur la ligne de départ
A 13h27 précises, les 79 équipages se sont élancés sur le début du parcours, qui sera identique pour tous jusqu’au large du Sénégal.
- Les 45 Class40 (monocoques de 40 pieds) devront alors filer jusqu’au Cap Vert. Puis ils devront bifurquer plein ouest vers la Martinique pour boucler leur parcours de 4 600 milles.
- Les 7 Ocean Fifty (multicoques longs de 50 pieds) et les 22 Imoca (les célèbres monocoques du Vendée Globe) devront pour leur part franchir l’équateur puis pousser jusqu’à l’archipel Fernando de Noronha. Enfin, ils remonteront vers les Antilles, pour un parcours long de 5 800 milles.
- Les 5 maxi trimarans de la classe Ultim devront quant à eux contourner l’archipel Trinidade et Martim Vaz au large du Brésil avant de se diriger vert Fort-de-France, après un périlple de 7 500 milles.
Arrivées prévues à Fort-de-France à partir du 20/21 novembre.
Un engagement fort sur les enjeux environnementaux et sociaux
La grande nouveauté de cette édition 2021, c’est un engagement fort autour de 3 thématiques de la RSE (Responsabilité sociales des entreprises).
- Responsabilité environnementale : un bilan carbone précis sera établi pendant la course (l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025) et le tri sélectif sur le village vise le zéro déchet.
- Mixité, inclusion et partage : le mot d’ordre est la sensibilisation, grâce à des outils pédagogiques en ligne pour rendre la Transat Jacques Vabre 2021 accessible au plus grand nombre. On notera l’initiative Cap pour Elle, un programme de formation à la voile de compétition grâce auquel les soeurs jumelles Jeanne et Julia Courtois ont pu prendre le départ de la course.
- Valorisation des territoires : les projets innovants, avec un impact social et environnemental positif et développés par des entreprises situés en Normandie et en Martinique seront mis en avant.
Au total, ce sont plus de 120 actions menées parallèlement à la course pour sensibiliser les entreprises et le grand public à ces questions aussi importantes qu’universelles.
Départ de la Transat Jaques Vabre 2021 : on y était !
Le Catamaran Mer Agitée a accompagné le départ des concurrent le long des côtes normandes avant de leur souhaiter bon vent. Découvrez cette journée inoubliable en images :
Crédit photo : Jean-Marie Liot/ALEA
Crédit photo : Ronan Tholimet/ALEA
Crédit photo : Vincent Curutchet/ALEA
Crédit photo : https://www.dailyadvent.com/fr
Un équipage hors du commun : Stan Thuret, skipper du Class40 Everial, et son co-équipier Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard.
Plus d’infos sur le site officiel de la course : https://www.transatjacquesvabre.org/fr/edition-2021