Rendez-vous à Concarneau du 29 avril au 7 mai pour la première édition du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, un événement à ne pas rater pour tous les amateurs de la classe Figaro. Deux épreuves mettront ces monocoques à l’honneur : une course côtière de 800 milles autour des îles du Ponant suivie de deux journées de grand prix. Une occasion rêvée pour les skippers de Figaro 3 de s’échauffer en ce début de saison.
La transmission, au coeur du Trophée BPGO
Cette course en double, organisée pour la première fois cette année, a pour vocation de réunir les skippers de toutes les générations autour d’un voilier emblématique de la course au large, le Figaro 3 de Bénéteau.
L’objectif est également de créer des vocations et de dynamiser l’image de ce voilier taillé pour la compétition : « Nous souhaitons mettre la transmission au coeur de cet événement. Cette formule en double permettra aux jeunes d’embarquer avec eux des mentors », indiquent les organisateurs.
Si cette course entre dans le calendrier du circuit Figaro Bénéteau, elle ne fait pas partie du calendrier du championnat de France Élite de course au large.
Quant à l’ouverture de la compétition à une autre classe de bateaux à l’avenir, la question n’est pas encore tranchée, mais les organisateurs y réfléchissent sérieusement !
Un parcours à la (re)découverte des trésors de la côte bretonne
Le top départ de la grande course côtière autour des 15 îles du Ponant sera donné le 1er mai à Concarneau. En espérant que la météo soit clémente et permette aux monocoques de mettre directement le cap vers les îles du Nord.
Le parcours débutera ainsi à l’Archipel de Chaussey, puis filera vers les îles de Bréhat, Batz, Ouessant, Molène et Sein. Ensuite, les concurrents redescendront sur l’Archipel des Glénan et enchaîneront vers Groix, Belle-Île, Houat, Hoëdic, et termineront face à la Charente-Maritime en bouclant les îles d’Yeu et d’Aix. Le retour vers le port de départ est prévu le 5 mai. En cas de météo capricieuse, le parcours s’effectuera en sens inverse.
Si vous avez bien compté, vous avez peut-être remarqué qu’il manquait deux îles au parcours : en effet, les concurrents ne feront pas de détour dans le Golfe du Morbihan, où se trouvent l’île aux Moine et l’île d’Arz.
Les 6 et 7 mai, deux journées de Grand Prix se tiendront dans la baie de la Forêt pour permettre à tous les participants, partenaires et acteurs du territoire de se rencontrer.
Le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, organisé en partenariat avec Concarneau, le département du Finistère et la région Bretagne, devrait avoir lieu tous les deux ans et accueillir une quinzaine de voiliers cette année.
On souhaite bon vent à tous les concurrents !