Le Tour Voile 2021 vient de s’achever : les dernières étapes de la compétition ont eu lieu dans le cadre majestueux du lac de Serre-Ponçon et c’est l’équipage de Groupe Atlantic qui remporte cette 44ème édition : un grand bravo à eux, ainsi qu’à tous les concurrents !
A bord du Catamaran Mer Agitée, nous avons bien sûr suivi de près chacune des étapes, depuis le départ à Dunkerque (le 2 juillet) jusqu’à Royan (le 20 juillet). En effet, le gabarit de notre voilier ne nous a pas permis d’accompagner la dernière étape, mais croyez bien que le cœur y était !
Au service des concurrents pendant les 4 étapes de ralliement
Pendant les quatre étapes de ralliement, le Catamaran Mer Agitée a servi de base d’assistance et de suivi de la flotte.
- Le Havre – Saint-Vaast-La-Hougue (57 milles)
- Saint-Vaast-La-Hougue – Diélette (47 milles)
- Diélette – Erqui (62 milles)
- Châtellaillon-Plage – Royan (46 milles)
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Le Catamaran Mer Agitée, équipé du système iridium, a permis d’assurer les communications entre Christophe Gaumont, le directeur de la course, et la terre, lorsque les communications classiques avec les téléphones portables n’ont plus été possibles.
De plus, grâce à la présence à bord de l’infirmier urgentiste Lucas Falco, notre voilier pouvait servir de poste de secours. Plutôt rassurant pour les équipages en pleine course !
Enfin, en cas de vent faible, la puissance du Catamaran Mer Agitée était suffisante pour tracter un ou plusieurs Diam 24 afin de les conduire à terre. Heureusement, cette situation ne s’est pas présentée.
Aux petits soins pour les invités pendant les étapes locales
Lors des étapes locales, le Catamaran Mer Agitée a pu emmener en mer les invités des Teams pour suivre les étapes du jour (avec embarquement et débarquement dans le même port). Les gagnants des jeu concours (jusqu’à 6 invités à la fois) ont également pu monter à bord pour suivre les étapes. Enfin, les élus locaux invités par l’organisation ont pu embarquer et en profiter pour échanger avec Michel Desjoyeaux, qui était à bord pendant les deux journées de l’étape de Royan.
Ce n’est pas tout : l’équipage s’est tenu en permanence à la disposition du directeur de course Christophe Gaumont. Eh oui, grâce à sa puissance et à ses caractéristiques techniques (jusqu’à 20 nœuds à la voile ou au moteur), le Catamaran Mer Agitée a toujours pu se positionner au meilleur endroit sur la zone de course et renforcer ainsi à la demande le dispositif de sécurité mis en place par les équipes et les semi rigides de la Direction de Course !
On se retrouve sur le Tour Voile 2022 ?
On a adoré accompagner les concurrents du Tour Voile 2021 et on a déjà hâte d’être au départ du Tour Voile 2022 ! Et vous ?
? Retrouvez l’interview de Marie-Pierre Lemarchand, membre de l’équipage de Catamaran Mer Agitée, dans le podcast d’Ancora, agence de référence dans le marketing sportif pour la course au large.