Le Tour Voile 2021 vient de s’achever : les dernières étapes de la compétition ont eu lieu dans le cadre majestueux du lac de Serre-Ponçon et c’est l’équipage de Groupe Atlantic qui remporte cette 44ème édition : un grand bravo à eux, ainsi qu’à tous les concurrents !

A bord du Catamaran Mer Agitée, nous avons bien sûr suivi de près chacune des étapes, depuis le départ à Dunkerque (le 2 juillet) jusqu’à Royan (le 20 juillet). En effet, le gabarit de notre voilier ne nous a pas permis d’accompagner la dernière étape, mais croyez bien que le cœur y était !

Tour Voile 2021 Catamaran Mer Agitée

Au service des concurrents pendant les 4 étapes de ralliement

Pendant les quatre étapes de ralliement, le Catamaran Mer Agitée a servi de base d’assistance et de suivi de la flotte.

  • Le Havre – Saint-Vaast-La-Hougue (57 milles)
  • Saint-Vaast-La-Hougue – Diélette (47 milles)
  • Diélette – Erqui (62 milles)
  • Châtellaillon-Plage – Royan (46 milles)

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Le Catamaran Mer Agitée, équipé du système iridium, a permis d’assurer les communications entre Christophe Gaumont, le directeur de la course, et la terre, lorsque les communications classiques avec les téléphones portables n’ont plus été possibles.

De plus, grâce à la présence à bord de l’infirmier urgentiste Lucas Falco, notre voilier pouvait servir de poste de secours. Plutôt rassurant pour les équipages en pleine course !

Enfin, en cas de vent faible, la puissance du Catamaran Mer Agitée était suffisante pour tracter un ou plusieurs Diam 24 afin de les conduire à terre. Heureusement, cette situation ne s’est pas présentée. 

Michel Desjoyeaux Catamaran Mer Agitée Tour Voile 2021

Aux petits soins pour les invités pendant les étapes locales

Lors des étapes locales, le Catamaran Mer Agitée  a pu emmener en mer les invités des Teams pour suivre les étapes du jour (avec embarquement et débarquement dans le même port). Les gagnants des jeu concours (jusqu’à 6 invités à la fois) ont également pu monter à bord pour suivre les étapes. Enfin, les élus locaux invités par l’organisation ont pu embarquer et en profiter pour échanger avec Michel Desjoyeaux, qui était à bord pendant les deux journées de l’étape de Royan.

Ce n’est pas tout : l’équipage s’est tenu en permanence à la disposition du directeur de course Christophe Gaumont. Eh oui, grâce à sa puissance et à ses caractéristiques techniques (jusqu’à 20 nœuds à la voile ou au moteur), le Catamaran Mer Agitée a toujours pu se positionner au meilleur endroit sur la zone de course et renforcer ainsi à la demande le dispositif de sécurité mis en place par les équipes et les semi rigides de la Direction de Course !

Catamaran Mer Agitée étapes 44ème Tour Voile

On se retrouve sur le Tour Voile 2022 ?

On a adoré accompagner les concurrents du Tour Voile 2021 et on a déjà hâte d’être au départ du Tour Voile 2022 ! Et vous ?

? Retrouvez l’interview de Marie-Pierre Lemarchand, membre de l’équipage de Catamaran Mer Agitée, dans le podcast d’Ancora, agence de référence dans le marketing sportif pour la course au large.