Premier skipper handisport à boucler le Vendée Globe en 2020 et triple médaillé paralympique, Damien Seguin est sur tous les fronts. Il fait bouger les lignes en mer comme à terre grâce à son engagement pour encourager l’inclusivité dans la pratique sportive.

damien seguin

Un marin au palmarès impressionnant

Damien Seguin, né sans main gauche, est tombé amoureux de la voile quand il était petit.

Après un premier titre de vice-champion du monde de Hobie Cat 16 en 1998, il décide de poursuivre ses études dans la filière sportive et enchaîne les entraînements.

Mais, au début des années 2000, le handivoile ne faisait pas partie du paysage sportif, faute de compétitions adaptées et de représentants emblématiques. 

En 2004, alors qu’il est devenu professeur d’EPS, Damien Seguin participe aux Jeux Paralympiques d’Athènes et décroche la médaille d’or en 2.4 mR.

Puis obtient la médaille d’argent à Pékin en 2008 et une deuxième médaille d’or à Rio en 2016… tout en accumulant les titres de champion du monde !

Il passe ensuite en Class 40 et participe à de nombreuses courses, dont des transatlantiques. Sa détermination fait voler en éclat les préjugés sur le handicap et lève progressivement les freins à son inclusion parmi les concurrents valides.

C’est le coup d’éclat en 2020 : Damien Seguin devient le tout premier skipper handisport à boucler le Vendée Globe et se classe à la septième place de cette course prestigieuse.

damien seguin apicil

La persévérance comme moteur pour faire reconnaître la voile handisport

C’est en 2005 qu’un tournant a lieu dans le monde de la voile handisport. Alors que son inscription à la Solitaire du Figaro est refusée en raison de son handicap, Damien Seguin crée l’association Des Pieds et Des Mains avec un objectif double : rendre la pratique de la voile handisport plus inclusive et encourager la mixité dans les clubs nautiques.

S’il ne préside plus l’association à l’heure actuelle, il en demeure l’ambassadeur avec le soutien de son sponsor APICIL, une société d’assurance spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées. Damien Seguin met aujourd’hui sa notoriété et son énergie au service de la promotion de la pratique sportive à tous les niveaux et pour tous et du soutien des athlètes handisport, tout en poursuivant sa carrière de skipper de haut niveau (il vient de se classer à la 9e place de la Vendée Arctique 2022).

handicport voile damien seguin

Suivez l’actualité de Damien Seguin sur sa page Facebook ! https://www.facebook.com/DamienSeguin.le.Defi

Crédit photos : Théophile Wannebroucq