Les superstitions, croyances, rituels et habitudes “magiques” ont toujours fait partie de la vie des navigateurs. Être un marin a longtemps été synonyme d’une vie pleine de dangers, il fallait trouver des moyens pour conjurer le sort ! 

Le chat : un animal apprécié mais controversé

Dans un précedent article, on vous a parlé du lapin, ou plutôt “l’animal dont on doit taire le nom”, tant sa réputation maléfique chez les marins équivaut à Voldemort pour Harry Potter ! 

Le chat a, pour sa part, un côté pratique indéniable à bord : il chasse les rats et il peut transmettre des informations importantes en changeant son comportement car il est très sensibles aux changements de météo.

Dans la culture populaire, les chats sont souvent synonymes de mauvaise augure, surtout les chats noirs. Exception faite des navires anglais, où les chats noirs sont les bienvenus car ils préviennent des intempéries en ondulant leur queue, paraît-il…

superstitions marins

La corde : attention, mot tabou !

Pire que le pire des jurons, le mot “corde” est complètement banni à bord des navires. C’est bien dommage pourtant, vu que cet accessoire fait partie des éléments incontournables sur un bateau !

À la place, les marins peuvent utiser des mots au sens proche, comme “filin”, “cordage”, ou encore “manoeuvre”. Mais surtout pas “ficelle”, aussi tabou que “corde”. Pourquoi ce rejet ? Tout simplement parce que la corde évoque la mort (le summum de la mauvaise augure) liée au temps où les mutins étaient pendus haut et court à l’aide… d’une corde.

corde bateau

Les bijoux : la boucle d’oreille en or, le must absolu

Symbole de richesse et du trésor pirate enfoui sur une ile lointaine, la boucle en or est indiscociable de l’oreille du marin, du moins dans la culture populaire. Mais ce n’est pas sans raison !

On dit depuis l’Antiquité que porter à l’oreille un anneau en or protège de la noyade. Mais attention : il faut bien percer l’oreille et non porter une pince. En effet, un trou dans le lobe permettrait d’améliorer la vue et donner un avantage au marin pour repérer les navires ennemis. 

L’anneau symbolise aussi l’union entre le marin et la mer. Il représente également un trophée : porter une boucle serait un honneur réservé aux seuls marins qui ont franchi le Cap Horn. Marins d’eau douce s’abstenir, donc !

Le port de bijoux fait aussi partie des traditions, surtout s’il comportent des pierres précieuses rares et aux vertus recherchées. Parmi les pierres préférées des navigateurs, on notera l’émeraude (elle apporte espérance et vitalité et a la répuration d’éloigner les tempêtes) et le rubis (qui protège de la noyade).

Et vous, navigateur amateur ou confirmé, vous avez aussi des croyances ou des rituels ports-bonheur quand vous montez à bord ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

Crédit photos : Unsplash